top of page

JULIE ROUSSE

ARTISTE SONORE, PERFORMER & COMPOSITRICE

Julie Rousse, artiste sonore et phonographe dans l'écluse de Beaucaire

1979, PARIS • VIT ET TRAVAILLE A MARSEILLE

Julie Rousse mène sa recherche sonore sur le terrain à l’aide de capteurs traditionnels ou expérimentaux dans des contextes urbains, naturels ou industriels, qu’elle enregistre aux quatre coins du monde.

Lauréate de l'Institut Français en 2015, elle précise son travail autour de notre relation à la nature : explorations, captations et création convergent vers une attention portée aux mondes vivants par le sonore. Elle puise ses sources dans la recherche scientifique et dans l'expérience du terrain, inspirée par les notions d’espace, de rituel et d’écologie.

Ses dernières œuvres questionnent notre place aux côtés d’écosystèmes complexes, contemplent l’espace poétique et politique de la Mer et les circonvolutions du vent - des rives du Rhône au Cosmos. 

Elle mêle ses sons enregistrés et des interprétations expérimentales déployant des textures riches et des rythmes hypnotiques pour offrir une expérience unique et sensorielle, immersive et spatialisée, multiphonique : installations sonores, audiovisuelles, performances live, compositions électroacoustiques pour le spectacle vivant et l’image en mouvement, ainsi que dans des collaborations avec les arts visuels. 

Ses œuvres sonores ont été présentées  dans des lieux dédiés aux arts numériques, à la musique expérimentale et lors de festivals et événements majeurs 

Artiste-chercheuse, Julie Rousse rebondit depuis 2001 de projet en projet à travers le monde. Ses œuvres sonores ont été présentées dans les lieux, festivals et évènements majeurs dédiés aux arts contemporains et à la musique expérimentale.

 

Parmi ses dernières créations : AURAL, installation sonore pour 8.1 HP (2025 / Commande du GMEM – CNCM de Marseille et de la Collection Lambert en Avignon) une digression poétique et rituelle autour du vent ; MÉTAMORPHOSES, installation sonore pour 16.2 haut-parleurs (2023) œuvre générative infinie autour du fleuve Rhône et de son écosystème sonore ; HORIZON(S), installation audiovisuelle (2023) présentée au J.E.S.T., contemplation de l’espace fantasmé de la Mer ; EXO (2025, 2018, 2015), une installation audiovisuelle monumentale en collaboration avec Félicie d’Estienne d’Orves, qui relie la terre aux objets célestes par le sonore et une fine architecture de lumière (Cette œuvre est en reprise sous la forme d’un performance live). 


Elle s'est produite notamment lors de Manifesta/Marseille 2020 ; Festival Les Musiques (Marseille ; 2018) ; Nuit Blanche (Paris ; 2005, 2011, 2015, 2018) ; Centre Pompidou (Paris ; 2017) ; Musée de l’Homme (Paris ; 2017) ; Festival REEVOX (Marseille ; 2016) ; Festival PiedNu (Le Havre ; 2015) ; Festival de Arte Sonoro Tsonami (Valparaiso, Chili ; 2013, 2015) ; Le Fest (Tunis, Tunisie ; 2011) ; Send and Receive (Winnipeg, Canada ; 2011) ; Suoni per il Popolo (Montréal, Canada ; 2002,2004) et dans bien d’autres lieux et évènements consacrés à la musique contemporaine, à l’art numérique et à l’expérimentation artistique.

Ses pièces ont été publiées sur les labels Sub Rosa, TsukuBoshi, Zeromoon, NoType et diffusées sur les ondes d'Arte radio, France Culture, Radio Grenouille et Radio Libertaire.

BIOGRAPHIE / CV / PORTFOLIO

FR / EN

BIO COURTE

JULIE ROUSSE • 1979, PARIS • VIT ET TRAVAILLE A MARSEILLE

Artiste sonore, performeuse et compositrice électroacoustique

 

Julie Rousse est une phonographe passionnée constamment en recherche de nouveaux sons issus du terrain. Elle explore le monde avec des systèmes traditionnels et expérimentaux de capture du son des contextes urbains, naturels ou industriels.

 

Inspirée par ses études en scénographie à Montréal où elle fait ses débuts en tant que compositrice et performeuse sonore, elle est à la recherche d’une relation entre l’Auditeur, l’Espace et le Rêve.

Elle compose des pièces dévoilant un univers sonore fourmillant et immersif, utilisant la matière du réel, les sons enregistrés dans un lieu, à un moment spécifique afin d’être déployées pour un projet déterminé.

 

Lauréate de l'Institut Français en 2015, elle effectue une recherche sonore dans le sud du Chili, autour du rituel et du rapport étroit qu’entretiennent les Mapuches avec la nature. Son travail se précise autour de l'écologie : ses derniers travaux questionnent notre place dans l'univers ou aux côtés d'un écosystème complexe tel que le fleuve.

 

Recherches, explorations, captations et compositions convergent vers une attention particulière portée au monde par le sonore, des rives du Rhône au cosmos. Elle établit ses recherches autour d'aspects scientifiques, puisant ses sources dans l'expérience du réel afin de les retransmettre de manière sensible dans des œuvres sonores mixant sons purs du terrain et interprétation expérimentale.
 

Depuis 2001, son travail a été montré internationalement dans des évènements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale, lors d’installations et de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale de l'Afghanistan au Chili.

Sélection : Manifesta/Marseille 2020 ; Les Musiques (Marseille – 2018) ; Nuit Blanche (Paris, 2005 à 2018) ; Centre Pompidou (Paris, 2017) ; Festival Pied Nu (Les Havre 2015), Festival de Arte Sonoro Tsonami (Chili 2013-2015) ; Send and Receive (Canada, 2011).Elle est soutenu régulièrement par les CNCM de Marseille (GMEM), Reims (Cesare) et Lyon (GRAME).

BIO TRÈS COURTE

JULIE ROUSSE • 1979, PARIS • VIT ET TRAVAILLE A MARSEILLE
Artiste sonore, performeuse et compositrice électroacoustique

Phonographe passionnée, elle est toujours en recherche de nouveaux fieldrecordings - de sons issus du terrain. Inspirée par les notions d’espace, de rituel et d’écologie, elle utilise sa collection sonore dans sa pratique de l'improvisation libre à l’aide d’une plateforme numérique de traitement du son en temps-réel.

Lauréate de l'Institut Français en 2015, elle précise son travail autour de l'écologie sonore : ses derniers travaux questionnent notre place dans l'univers ou aux côtés d'un écosystème complexe tel que le fleuve. Recherches, explorations, captations et compositions convergent vers une attention particulière portée au monde par le sonore, des rives du Rhône au cosmos. Elle établit ses recherches autour d'aspects scientifiques, puisant ses sources dans l'expérience du réel afin de les retransmettre de manière sensible dans des œuvres sonores en mixant sons purs du terrain et interprétation expérimentale.

Fouillant la matière brute à la recherche de textures et de rythmes, elle crée des pièces fourmillantes et immersives avec des sons enregistrés in-situ déployées pour un projet, à un moment spécifique.

Depuis 2001, son travail a été montré internationalement dans des évènements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale, lors d’installations et de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale de l'Afghanistan au Chili.

BIO EXTRA-COURTE

JULIE ROUSSE • 1979, Paris ; Vit et travaille à Marseille

Artiste sonore, performeuse et compositrice électroacoustique

 

Julie Rousse est une phonographe passionnée, en recherche continuelle de nouveaux sons de terrain. Inspirée par les notions d’espace, de rituel et d’écologie, elle pratique l'improvisation libre, fouillant la matière du son brut en temps réel, intrusion dans le détail à la recherche de textures nouvelles, de rythmes uniques et de paysages imaginaires et délivre une expérience sonore tout à fait particulière dans des pièces jouées live, destinées à l’image en mouvement ou au spectacle vivant.

 

Depuis 2001, son travail a été montré internationalement dans des évènements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale, lors d’installations et de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale de l'Afghanistan au Chili.

© 2022 • JULIE ROUSSE

  • Soundcloud
  • Camp de bande
  • Vimeo
  • Facebook
bottom of page