top of page

MÉTAMORPHOSES

_ INSTALLATION SONORE POUR 16.2 HAUT-PARLEURS

Je suis le fleuve et le fleuve est moi

Métamorphoses est une installation sonore multiphonique immersive invitant le spectateur à vivre l'univers du fleuve Rhône. Cette fresque symphonique donne corps à la voix du fleuve, faisant entrer en dialogue tous les éléments du vivant, suivant cette idée maîtresse: écouter, voir et vivre le fleuve comme une entité vivante.

Depuis 2018, Julie Rousse parcourt le Rhône - fleuve géant à la taille de deux pays - avec ses microphones, hydrophones, capteurs piézoélectriques ou sismographes, du Glacier éponyme en Suisse où il prend sa source à la mer Méditerranée où il se jette à la sortie du Delta de Camargue.

 

L'artiste sonore et compositrice propose de considérer le fleuve comme une entité vivante, personnifié sans être anthropomorphe, Rhône - présent sous la forme d’une multitude à l’intrication complexe et organique, hybride et sculptural - prenant voix, faisant corps. Elle plonge les auditeurs dans la fresque symphonique du biotope sonore de Rhône et leur propose d'entrer dans l'expérience : écouter, voir et vivre le fleuve comme une entité vivante.

 

Dans cette installation sonore multiphonique se superposent, s’entremêlent et se répondent les différentes strates des sons enregistrés sur le Rhône, dans une œuvre prégnante où se croisent de purs fieldrecordings, captations expérimentales, prises de paroles et les ondulations électroniques de la matière de l’eau et du vivant dans des compositions électroacoustiques, toujours changeante au gré des données de temps-réel qu'elle reçoit depuis le fleuve.

Production déléguée
GMEM 

Coproduction
Bipolar

Soutiens

SACEM / Aide à la commande et à la production de concert musique 2023

DRAC / Aide à la création d'une oeuvre originale
Ferme-Asile / Centre Artistique et Culturel, Sion (CH) ; Le Canton de Valais (CH)

Remerciements
ETHZ-VAW de Zürich (CH) ; Amandine Sargeant ; Christophe Ogier ; Pierre-Alain Oggier ; Dominik Graëff ; Muriel Borgeat ; Luce Moreau ; Cyril Laucournet ; Florent Kolandjian ; Radio Grenouille - Studio Euphonia ; Mathieu Argaud ; Christian Sebille et toute l’équipe du GMEM

 

 

MÉTAMORPHOSES

_INSTALLATION SONORE POUR 16.2 HP

DIFFUSIONS / RÉSIDENCES

 

04 AU 14.05.23

FESTIVAL PROPAGATIONS / GMEM

FRICHE BELLE DE MAI, MARSEILLE

2022 & 2023

RÉSIDENCES DE CRÉATION

GMEM - CNCM DE MARSEILLE

PRÉMICES

 

 

Le projet Une voix parcourt le Rhône a débuté car je voulais faire un portrait sonore du fleuve Rhône. Je suis partie de ce que j'en connaissais, en 2018 aux alentours d’un village de Provence situé à proximité de la dernière écluse avant la Méditerranée. Au-delà du portrait, il a rapidement été question de donner corps à la voix du fleuve, en arrangeant et mixant tous les éléments sonores comme dans une symphonie et en suivant une idée maîtresse : écouter, voir et vivre le fleuve comme une entité vivante à part entière.

Je poursuis depuis cette démarche, par des captations sonores - par le biais de systèmes traditionnels ou expérimentaux qui sont effectuées un peu partout le long du fleuve.

Remontée jusqu'à sa source, le Glacier du Rhône, j'ai entrepris son ascension en compagnie d'un glaciologue de l'ETHZ-VAW de Zürich, qui m'a offert l'occasion de travailler avec ses collègues, qui m'ont légué une grande partie de leur recherche sonore sur le Glacier.

Cette voix qui parcourt le Rhône c’est tout d’abord la voix du fleuve, sauvage et indomptable malgré ses méandres liquides canalisés par la main de l’Homme. Mais celle aussi de ses habitants, humains, animaux et végétaux, de tous les vivants qui dépendent de son écosystème. Avec la volonté d’immerger les auditeurs au sein de de ce fleuve massif, j'ai créé une fresque sonore : hybride et sculpturale, elle fait entrer en dialogue les différents acteurs du Rhône avec le fleuve lui-même. Le Glacier du Rhône au col de la Furka - de ces impressionnantes glaces que l'on croyaient éternelles mais qui sont vouées à disparaître d'ici 2100 en conséquence du réchauffement climatique. Sa puissance qui paraissait intarissable est en péril. Au long du Rhône, les écosystèmes sont variés. : il est multiple de par ses affluents, mais aussi de par les sites géographiques qu’il traverse : différents barrages et écluses jalonnent son parcours, le lac Léman...

L’embouchure du fleuve - où il se disperse dans les Marais de la Camargue avant de s’ouvrir sur l’univers marin - offre ce jeu de mot autour de la bouche dont je tire le titre pour donner à entendre la voix ce fleuve majestueux et puissant.

Je suis le fleuve et le fleuve est moi

La question de l’eau est devenue centrale dans les discussions internationales sur l’écologie et j’ai entendu parler de fleuves auxquels a été octroyé le titre d’entité vivante : Il est question de doter des lacs, montagnes, forêts et d’autres fleuves d’une entité juridique afin de les protéger contre les agissements écocides de certaines sociétés.

 

Selon ces nouvelles législations, le fleuve doit être protégé des montagnes jusqu'à la mer, y compris ses affluents et l'ensemble de ses éléments physiques et métaphysiques.

bottom of page