RIVER FEEDBACK, 0-2439
CINÉRAMA
_LIVE AUDIOVISUEL POUR 8 HAUTS-PARLEURS, UN ÉCRAN ET UNE VOIX.
River Feedback, 0 - 2439 est une performance audiovisuelle immersive de Julie Rousse (création sonore) et Cyril Laucournet (création vidéo) conçue pour être jouée en extérieur, à proximité du Rhône, promouvant la nécessité de l’expérience sensible du fleuve dans une prise de conscience écologique globale.
Les deux artistes se rencontrent en 2019 lors du concert de la musicienne sur un bateau naviguant de nuit sur le Rhône. Ils se réunissent aujourd'hui autour de ce matériau commun, pensé et incarné comme une entité vivante, fruit d’une exploration du delta en Camargue jusqu'à la source au Col de la Furka sur le Glacier du Rhône, en Suisse.
Dans un dispositif mettant en œuvre projection sur écrans et multidiffusion sonore, les spectateurs sont invités à partager cette expérience immersive, défiant le temps et l’espace, pour sortir de la relation exclusivement utilitaire au fleuve et reconsidérer notre relation au vivant. Au centre, les deux performers manipulent sons, texte et vidéos, jouant avec la matière sonore et visuelle enregistrée sur le Rhône.
Une trame narrative, imaginée par Cyril Laucournet frôle l’absurde, suivant le parcours d’un personnage donquichottesque qui remonte le fleuve afin de rendre au glacier un bloc de son eau glacée, tandis que Julie Rousse nous emporte dans la complexité et la richesse de l’univers sonore naturel du Rhône, dérivant dans les méandres du fleuve et jouant avec l’abstraction.
Ensemble, ils embarquent dans une aventure, parmi les sons et les images.Ils se dirigent vers la source, en quête de sens, poussés par l’urgence, jouant contre la montre pour créer ce feedback temporel - tentative de court-circuiter le scénario inéluctable de la disparition. Ce parcours expérientiel s'avère indispensable dans la sensibilisation au Rhône - ensemble vivant, écosystème aussi varié que long, traversant deux pays et tous les états : glace, lac, torrent, marais, avant de se perdre dans la mer.
Le Glacier du Rhône au col de la Furka - de ces impressionnantes glaces que l'on croyaient éternelles mais qui sont vouées à disparaître d'ici 2100 en conséquence du réchauffement climatique. Sa puissance qui paraissait intarissable est en péril.
Au long du Rhône, les écosystèmes sont variés. : il est multiple de par ses affluents, mais aussi de par les sites géographiques qu’il traverse : différents barrages et écluses jalonnent son parcours, le lac Léman...
L’embouchure du fleuve - où il se disperse dans les Marais de la Camargue avant de s’ouvrir sur l’univers marin - offre ce jeu de mot autour de la bouche dont je tire le titre pour donner à entendre la voix ce fleuve majestueux et puissant.
La question de l’eau est devenue centrale dans les discussions internationales sur l’écologie et j’ai entendu parler de fleuves auxquels a été octroyé le titre d’entité vivante : Il est question de doter des lacs, montagnes, forêts et d’autres fleuves d’une entité juridique afin de les protéger contre les agissements écocides de certaines sociétés.
Selon ces nouvelles législations, le fleuve doit être protégé des montagnes jusqu'à la mer, y compris ses affluents et l'ensemble de ses éléments physiques et métaphysiques.